PostFinance SA est l'une des principales institutions financières de Suisse et l'unité de services financiers de La Poste Suisse SA. Constituée en société anonyme de droit privé détenue à 100% par La Poste Suisse, elle est titulaire d'une licence bancaire depuis 2013 et est soumise à la surveillance de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Historiquement issue des services de paiement postaux (les fameux comptes chèques postaux - CCP), PostFinance joue un rôle central dans le trafic des paiements en Suisse et s'est développée pour offrir une gamme complète de services bancaires aux particuliers et aux entreprises.
PostFinance bénéficie d'une forte notoriété et d'une très large base de clientèle en Suisse. Elle est particulièrement dominante dans le domaine des transactions de paiement grâce à son infrastructure historique et à son mandat de service universel dans ce domaine.
Ses caractéristiques principales incluent :
Depuis l'obtention de sa licence bancaire, PostFinance a élargi son offre au-delà des simples services de paiement :
En tant que société anonyme détenue par la Confédération (via La Poste), PostFinance opère dans un cadre spécifique. Elle est supervisée par la FINMA comme toute autre banque suisse. Historiquement, une garantie de l'État existait pour certains dépôts, mais les conditions ont évolué et sont désormais alignées sur le système général de garantie des dépôts en Suisse (protection jusqu'à CHF 100'000 par client). L'interdiction initiale d'octroyer des crédits et hypothèques de manière autonome a été un sujet de débat politique récurrent.
PostFinance est un acteur incontournable du système financier helvétique. Forte de son héritage dans les services postaux et de sa large clientèle, elle a su se transformer en une banque numérique moderne, tout en conservant un rôle clé dans le service universel des paiements. Elle offre une gamme étendue de produits bancaires répondant aux besoins des particuliers comme des entreprises en Suisse.