EasyGov, est-ce utile pour les indépendants ?

Publié le
10.11.2025
Auteur
Kevin Barrionuevo
EasyGov, est-ce utile pour les indépendants ?

EasyGov, qu'est-ce que c'est ?

EasyGov est un portail en ligne destiné aux entreprises en Suisse. Lancé en novembre 2017 par le Secrétariat d’État à l'économie (SECO). EasyGov offre un guichet unique qui permet aux entreprises d'effectuer leurs démarches de manière numérique auprès de la Confédération, des cantons et des communes.

Cet outil vise à réduire la charge administrative des entreprises en centralisant l'accès aux différents services publics via un portail unique.

L'utilisation de la plateforme est gratuite et accessible à toutes les entreprises en Suisse.

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Principales fonctionnalités

EasyGov propose environ 60 fonctionnalités pour les entreprises. Parmi lesquelles on peut trouver les fonctionnalités suivantes qui sont utiles pour les indépendants :

DomainePossibilités
Création d'entrepriseInscription au registre du commerce, inscription auprès des caisses de compensation AVS, inscription à la TVA, souscription à une assurance accident (SUVA).
Registre du commerceInscription, mutation et radiation. Changement de raison sociale. Modification du but de la société ou du siège. Commande d'extraits certifiés conformes.
TVAEnvoi du décompte de la TVA. Accès au décompte "TVA easy" de l'Administration fédérale des contributions (AFC).

Intérêt pour les indépendants

Grâce au principe "once only", la plateforme EasyGov vous permet de saisir les informations de votre activité une seule fois et de les transmettre à différents organes de manière simplifiée : registre du commerce, assurances sociales (AVS/AI/APG), ainsi que Administration fédérale des contributions (AFC) pour la TVA.

Inscription au registre du commerce

EasyGov simplifie l'inscription de votre entreprise au registre du commerce de votre canton. La demande est ensuite vérifiée puis publiée dans la Feuille Officielle Suisse du Commerce (FOSC). Il faut en moyenne cinq jours ouvrables entre le moment où la demande est déposée et la publication dans la FOSC.

Mutations

Une fois votre entreprise inscrite au registre du commerce, EasyGov vous permet d'effectuer les mutations suivantes directement en ligne :

  • Changement du nom de l'entreprise
  • Modification du but de la société
  • Changement des personnes ayant droit de signature
  • Fermeture et radiation de l'entreprise

Changement d'adresse

Depuis octobre 2024, le changement d'adresse a également été simplifié. EasyGov vous permet d'annoncer un changement d'adresse et d'en informer tous les organismes liés à la plateforme (TVA, caisse de compensation, assurance accident).

Le changement d'adresse doit toujours être communiqué manuellement au registre du commerce de votre canton pour que la mutation soit complète. Cette fonctionnalité devrait cependant être intégrée à l'avenir.


Limitations

Bien que EasyGov couvre de nombreuses démarches administratives, il existe encore certaines limitations et disparités en fonction des cantons.

Par exemple, l'affiliation à l'AVS pour la reconnaissance du statut d’indépendant nécessite une inscription manuelle auprès de la caisse de compensation de votre canton.

Comptabilité

EasyGov n'inclut pas d'outils pour la tenue de votre comptabilité. Vous devez donc utiliser des solutions externes pour enregistrer vos dépenses et vos revenus, comme Factura par exemple.

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