Pour les propriétaires immobiliers en Suisse ayant contracté un prêt hypothécaire, la déduction des intérêts hypothécaires représente l'un des avantages fiscaux les plus significatifs. Elle permet de réduire le revenu imposable et, par conséquent, le montant de l'impôt dû, tant au niveau fédéral (IFD) que cantonal et communal (ICC).
Il s'agit de la possibilité pour un contribuable propriétaire de son logement (ou d'un bien immobilier locatif) de déduire de son revenu imposable les intérêts payés durant l'année fiscale sur les dettes garanties par ce bien immobilier.
En d'autres termes, les charges d'intérêts liées au financement du bien immobilier viennent diminuer la base sur laquelle l'impôt sur le revenu sera calculé.
Cette déduction s'inscrit dans une logique de symétrie fiscale et d'encouragement à la propriété.
La déduction concerne les intérêts payés sur les dettes privées garanties par un gage immobilier (hypothèque) ou des dettes spécifiquement contractées pour l'acquisition, la construction ou la rénovation d'un bien immobilier appartenant au contribuable. Cela inclut principalement :
Les remboursements du capital (amortissement) de l'hypothèque ne sont, eux, pas déductibles.
La déduction des intérêts passifs privés (dont les intérêts hypothécaires sont la composante principale) est soumise à un plafonnement au niveau fédéral et cantonal :
Exemple simplifié :
Exemple avec dépassement :
Ce plafond vise à limiter l'incitation à un endettement excessif uniquement à des fins fiscales.
Pour bénéficier de la déduction, le contribuable doit :
La possibilité de déduire les intérêts hypothécaires est la raison principale pour laquelle la stratégie d'amortissement indirect via le pilier 3a est fiscalement attrayante. En maintenant la dette hypothécaire à un niveau constant (puisque l'amortissement se fait sur un compte 3a nanti et non en remboursement direct), les intérêts payés restent élevés et donc la déduction fiscale maximale est maintenue plus longtemps.
La déduction des intérêts hypothécaires est un élément clé de la fiscalité immobilière en Suisse. Elle allège considérablement la charge fiscale des propriétaires, en particulier durant les premières années du prêt où la part des intérêts dans les mensualités est la plus importante. Il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement et ses limites pour optimiser sa situation fiscale en tant que propriétaire.