L'arrivée d'un enfant est un événement heureux mais qui engendre également des frais initiaux importants. Pour aider les nouveaux parents à faire face à ces dépenses, certains cantons suisses prévoient le versement d'une allocation de naissance. Il s'agit d'une prestation financière unique, distincte des allocations familiales mensuelles.
L'allocation de naissance est une somme d'argent versée une seule fois par la caisse d'allocations familiales ou l'organisme cantonal compétent, à l'occasion de la naissance d'un enfant. Son objectif principal est d'offrir un soutien financier aux parents au moment où ils doivent acquérir le matériel nécessaire pour accueillir leur nouveau-né (poussette, lit, vêtements, etc.).
Il ne faut pas la confondre avec l'allocation pour enfant, qui est une prestation mensuelle versée pour l'entretien courant de l'enfant. L'allocation de naissance est un paiement unique lié à l'événement même de la naissance.
Une prestation similaire, l'allocation d'adoption, existe également dans de nombreux cantons pour les parents qui accueillent un enfant adopté.
C'est le point le plus important à retenir : il n'existe pas de loi fédérale instaurant une allocation de naissance obligatoire pour toute la Suisse. La décision d'introduire une telle allocation, de fixer ses conditions d'octroi et son montant relève entièrement de la compétence des cantons.
Conséquences pratiques :
Il est donc indispensable de consulter la législation cantonale spécifique à son canton de domicile ou de travail pour savoir si une allocation de naissance existe et quelles en sont les modalités précises.
Bien que les règles varient, certaines conditions sont fréquemment exigées par les cantons qui versent cette prestation :
Comme pour les allocations familiales, un seul droit peut être exercé par enfant, selon des règles de priorité si plusieurs personnes pouvaient y prétendre.
La procédure est généralement similaire à celle des allocations familiales mensuelles :
Il est conseillé d'entreprendre les démarches rapidement après la naissance pour éviter de dépasser les délais éventuels fixés par le canton.
Comme mentionné, de nombreux cantons prévoient également une allocation d'adoption, versée lors de l'accueil d'un enfant en vue de son adoption. Les conditions (âge de l'enfant, type d'adoption) et les montants peuvent différer de ceux de l'allocation de naissance et varient aussi d'un canton à l'autre.
L'allocation de naissance est un coup de pouce financier ponctuel bienvenu pour de nombreuses familles en Suisse au moment de l'arrivée d'un enfant. Toutefois, son existence, son montant et ses conditions d'octroi dépendent entièrement de la législation du canton concerné. Il est primordial pour les futurs et nouveaux parents de se renseigner précisément sur les dispositions en vigueur dans leur canton pour savoir s'ils peuvent bénéficier de cette aide et comment l'obtenir.